Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouineur du Cru
10 juin 2008

LE COIN CUISINE

Un des nombreux plaisirs de la vie, c'est bien la bouffe. Mais à la sempiternelle question " qu'est-ce qu'on mange ce soir ? ", il n'y a pas souvent de réponse qui puisse satisfaire tout un chacun. C'est pourquoi j'ai décidé il y a quelque temps de varier nos menus, d'essayer des trucs glanés à droite, à gauche, surtout à gauche.

Surtout ne reculez devant rien , même les recettes les plus repoussantes, les plus audacieuses , je dis il faut tout essayer. Pour commencer sortez de votre cuisine et allez humer les senteurs, les couleurs de votre jardins, parkings, rue   etc....

Par exemple, nous sommes au mois de mars, une bonne poignée d'ortie qq patates, un oignon et le tour est joué, vous avez une délicieuse soupe d'ortie, choisissez de préférence des jeunes pousses (feuilles + sommités).

Au gouter, vous voulez régaler vos enfants avec de la couleur et des senteurs, cueillez qq primevères, les coller sur un petit beurre que vous aurez au préalable tartiner avec du bon beurre , et hop vous avez un délicieux et joli gateau que les enfants adopterons in petto. 100_0307

Si par malheur votre progéniture rechigne devant la viridescence de votre soupière, alors là vous optez pour la soupe à la musaraigne , très facile à réaliser comme le montre le cliché ci-contre. Si vous leur donnez le choix vos petits garnements vont se jeter sur la soupe d'ortie sans demander leurs restes.

DSCN1175

Un plat que les enfants adorent, c'est bien les crêpes. Mais quand on y ajoute de la  fantaisie, c'est encore meilleur. Faire une pâte à crêpe toute simple. laisser reposer quelques heures. Prenez votre panier et direction la campagne, choisissez un chemin plutôt humide où la végétation est luxuriante. Là , le long du fossé où l'eau est en général stagnante et très chargée en matière organique  , vous trouverez la consoude officinale, c'est une borraginacée pour les puristes, grande feuilles décurrentes à poils durs, fleurs pourpres ou blanchâtres. Cette plante apprécie les rives, fossés, lisières des bois, décharges, elle aime les sols azotés, humides....

Laver les feuilles, les coller par deux dos à dos en les pressant bien , leurs poils les maintiennent ensemble. Vous trempez les feuilles dans la pâte et les cuire sur la poêle , les faire dorer des deux côtés. Assaisonner avec un filet de citron et du sel. Voilà comment on fait de beaux filets de consoude.

DSCN1416

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir, <br /> <br /> J'ai essayé la recette de soupe à la musaraigne, mais comme je suis absolument incapable de suivre une recette à la lettre (j'aime faire mon intéressant) j'ai remplacé au pied levé la musaraigne (je n'en avait plus dans mon congélo) par Jean-Frédéric, le hamster des enfants (il se faisait vieux, j'ai du laisser mijoter longtemps).<br /> <br /> Eh bien je dois vous dire que, contre toute attente, les enfants ont A-DO-RÉ!!<br /> <br /> Encore bravo pour vos idées simples et savoureuses
S
Bon, la soupe à l'ortie, pourquoi pas... Celle à la musaraigne par contre... Pourquoi tant de haine ? C'est tout mignon, les musaraignes : un nez qui frétille, un air indigné...<br /> Et pis y a rien à manger dessus, aussi.
A
Très sympa la recette des crêpes à la consoude officinale, la prochaine fois que je ferai des crêpes chez mes parents, j'y penserai ;)
L
J'aime l'innovation en cuisine, mais la, c'est vraiment de l'innovation! A tester (quand j'aurais un jardin ou de la campagne à proximité....)
Bouineur du Cru
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité