Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouineur du Cru
3 mai 2008

Origine du néologisme " Bouineur"

  Bouineur est, en fait, un détournement de bouiner ; faire, en français régional de Basse-Normandie. Ce mot n'existe que dans l'expression :"qu'est-ce que tu bouines ? "  Cette expression est usuelle dans l'Orne, Manche (centre et sud) , Calvados (ouest). Elle est employée dans le nord de la Manche et le centre et l'est du Calvados.

Le verbe bouiner est peut-être tiré, avec aphérèse du verbe régional hambouiner  "boiter" , issu lui-même du néerlandais hampel "s'agiter".

in Dictionnaire du français régional de Basse-Normandie, René Lepelley 1989 - Christine Bonneton Editeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bouiner n'est pas normand mais franc-comtois ! C'est être volé ne pas avoir son compte. Exemple : je ne prends jamais mon café à cette machine, elle bouine.
S
Salut les bouineurs! Merci pour les compliments sur mon blog l'art de bouiner... Je fais des trucs avec des vinyles usagés en ce moment que j'expose au recyclodrome à Marseille...alors, si vous passez par là, welcome! http://recyclodrome.org/<br /> <br /> Et continuer à bouiner en douceur!...chö!
Z
Exemple: nous avons un gouvernement de bouineurs
T
je bouine au jardin (maine et loire/sarthe/deux-sevres)
G
je connais le terme bouiner je suis du calvados, bienvenue à ton blog...à bientôt
Bouineur du Cru
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité